Le spiritisme de salon en 1900

L'étrange  famille

Les phénomènes paranormaux mentalistes.
Les phénomènes

Plus qu'un spectacle interactif, c'est une véritable machine à voyager dans le temps que vous découvrirez grâce à cette reconstitution fidèle tant dans les expériences que dans les costumes et les personnages.

Revivez les émotions des témoins de cette époque en assistant à des expériences incroyables qui vous feront douter de votre raison.

Vous entrerez directement en contact avec Léontine "l'esprit" qui ne quitte jamais Eva, vous découvrirez l"embarrassant "pouvoir" de Sarah et l’enthousiasme maladroit de son père Felix.

Vous serez témoins des agissements d' Ana, la jeune épouse de Felix, qui (grâce à ses dons de voyance) n'en est pas à son premier époux fortuné.

Sans oublier Viktor le professeur (de quoi? le saura-t-on un jour?) qui essaye de gérer tant bien que mal cette dysfonctionnelle famille.

 

Quand l'esprit de Léontine refuse de partir...

Spiritisme de salon.
Théâtre spirite et mentalisme.

 

Léontine est l'esprit d'une jeune femme assassinée par un amoureux éconduit.

Lors d'une funeste séance de spiritisme de salon, cet esprit s'est emparé d'Eva et depuis refuse obstinément de la quitter...

Viktor y voit un moyen de gagner de l'argent de façon substantielle.

Ana et Eva théâtre spirite
Ana et Eva théâtre spirites

Le contexte historique

Le spiritisme est né aux États-Unis dans l’État de New York en 1848.

Il se développe en Europe au milieu du 19ème siècle avec un succès considérable.

Tout le monde veut voir les tables tourner et surtout avoir un message de l'au-delà.

 

« Si […] le Spiritisme trouve de si nombreuses sympathies, écrit Alan Kardec (fondateur de la religion spirite en France), c’est que son temps est venu, c’est que les esprits étaient mûrs pour le recevoir; c’est qu’il répond à un besoin, à une aspiration ».

 

Au tournant du nouveau siècle, avec le début de l'ère industrielle, l'époque est propice à toutes sortes de croyances, des dizaines de mediums (beaucoup de femmes) apparaissent.

On ne compte plus les soirées "spirites" dans la capitale.

C'est par là même le début du mentalisme moderne...

 

l'exposition universelle en 1900